
H I S T O R I Q U E
2000 Fondation de Singulier Pluriel par Julie Vincent et Danièle Panneton/ Création de Le Marin de Fernando Pessoa à la salle Jean-Claude Germain.
2004 Julie Vincent devient seule directrice générale et artistique/ Début de la collaboration avec Michel Smith et Geneviève Lizotte/ lecture semaine de la dramaturgie CEAD : La Robe de mariée de Gisèle Schmidt
2005 Laboratoire production : La Robe de mariée de Gisèle Schmidt par Singulier Pluriel.
2006 La Robe de mariée de Gisèle Schmidt est présentée à l’Espace Go en coproduction avec le théâtre Petit à Petit/ Lecture de la pièce Le Portier de la gare Windsor à la semaine de la dramaturgie du CEAD.
2007 Coproduction avec la compagnie Inter Arte à Montevideo d’El Vestido de novia de Gisèle Schmidt au Teatro Victoria. (Uruguay)
2008 Singulier Pluriel devient officiellement organisme à but non lucratif (OBNL) au mois d’août 2008. Lecture publique de El Portero de la Estacion Windsor au teatro Victoria avec Noémie Godin-Vigneau et 7 acteurs uruguayens
2009 Stage de perfectionnement Singulier Pluriel à Casa de Letras à Buenos Aires.
2010 Le portier de la gare Windsor, produite par Singulier Pluriel, est présentée à la salle Fred Barry à Montréal/ El portero de la estacion Windsor perce avec succès le marché théâtral de Buenos Aires (note : 1er prix d’interprétation pour l’acteur Manuel Vicente – Circuit du théâtre indépendant Buenos Aires)
2011 Co-diffusion avec espace libre de Jocaste écrite par Mariana Percovich (Uruguay), traduite par Guy Lavigerie (France) et mise en scène par Julie Vincent et Yves Dagenais/ Écriture de la première version du conte théâtral : Soledad au hasard
2012 Julie Vincent travaille en atelier à Casa de Letras à Buenos Aires, projet menant à la réécriture de la pièce Soledad/ Élaboration d’un plan quinquennal/ Laboratoires de travail à S Paulo avec l’auteur brésilien Joao Carrazcosa pour l’écriture de Contes sur moi.
2013 Tournée de la pièce solo Jocaste - Jocaste en Amérique du sud en mars, dans le cadre du mois de la francophonie: Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay.
2014 Laboratoire de création pour Contes sur moi à Montréal en avril et mai (Maisons de la Culture et Théâtre Les Écuries), et création mondiale de Contes sur moi au 50ème anniversaire du théâtre de l’Alliance Française de Sao Paulo en juillet (français et brésilien). Soledad au hasard de Julie Vincent est finaliste pour le prix Gratien Gélinas CEAD.
2015 Tournée sud-américaine (4 pays) de Soledad o el azar en février et mars, puis présentation de Soledad au Festival international de Formosa, Argentine (français et espagnol).
2016 Rencontre interculturelle sur le partage des pratiques entre le groupe théâtral El Portazo et Singulier Pluriel à Matanza, Cuba. Laboratoire de création de Teatro en Casa ( La Mondiola) à la maison du la rue Fullum , Montréal . Ximena Ferrer est nommée co-directrice de Singulier Pluriel.
2016 Présentation de Soledad au hasard au festival international enfance jeunesse de Cordoba, Argentine
2017 Julie Vincent Philippe Chevalier de Singulier Pluriel et Dominick Parenteau Lebeuf auteure se rendent à Santiago et Valparaiso, Chili : développement de la dramaturgie et développement de marché pour le projet Valparaiso. Tournée de Soledad au hasard en Argentine dans dix villes dans le cadre du Festival international de l’Institut national de théâtre argentin.
2018 Création de La Mondiola dans la maison 1955 rue Fullum. 20 représentations . Atelier Valparaiso avec acteurs / autrice Stéphane Lépine et Paul Lefebvre au CEAD. Présentation de Valparaiso aux fenêtres de la création et lecture de la pièce à la maison de la culture Janine Sutto. Résidence de création Valparaiso au carrefour culturel Notre -Dame des Prairies.
2019 La scénographe Livia Magnani en résidence à Valparaiso conçoit une installation décor avec la compagnie Docena Doce . Présentation de la Mondiola dans une installation ( maison ambulante ) au festival Fous de théâtre de l’Assomption / Valparaiso de Dominick Parenteau -Lebœuf est créée en octobre 2019 dans la chapelle historique d’Espace La Traversée, mise en scène Julie Vincent avec entre autres, Ximena Ferrer, Lesly Velasquez, musique Michel Smith / Un laboratoire The Doorman of Windsor Station a eu lieu en novembre 2019 / La Mondiola œuvre de Julie Vincent avec Ximena Ferrer et Liliane Boucher est diffusée dans le cadre de CAM en tournée en février 2019
L’équipe Singulier Pluriel travaille dans le partage des savoirs et l’expérience du voyage devient aussi la matière même de notre travail.