H I S T O R I Q U E

2000    Fondation de Singulier Pluriel par Julie Vincent et Danièle Panneton/ Création de Le Marin de Fernando Pessoa à la salle Jean-Claude Germain.

 

2004    Julie Vincent devient seule directrice générale et artistique/ Début de la collaboration avec Michel Smith et Geneviève Lizotte/ lecture semaine de la dramaturgie CEAD  : La Robe de mariée de Gisèle Schmidt

 

2005    Laboratoire production :   La Robe de mariée de Gisèle Schmidt par Singulier Pluriel.

 

2006    La Robe de mariée de Gisèle Schmidt est présentée à l’Espace Go en coproduction avec le théâtre Petit à Petit/ Lecture de la pièce Le Portier de la gare Windsor à la semaine de la dramaturgie du CEAD.

 

2007    Coproduction avec la compagnie Inter Arte à Montevideo d’El Vestido de novia de Gisèle Schmidt au Teatro Victoria. (Uruguay)

 

2008    Singulier Pluriel devient officiellement organisme à but non lucratif (OBNL) au mois d’août 2008. Lecture publique de El Portero de la Estacion Windsor au teatro Victoria avec Noémie Godin-Vigneau et 7 acteurs uruguayens

 

2009  Stage de perfectionnement Singulier Pluriel  à Casa de Letras à Buenos Aires.

 

2010    Le portier de la gare Windsor, produite par Singulier Pluriel, est présentée à la salle Fred Barry à Montréal/ El portero de la estacion Windsor perce avec succès le marché théâtral de Buenos Aires (note : 1er prix d’interprétation pour l’acteur Manuel Vicente – Circuit du théâtre indépendant Buenos Aires)

 

2011    Co-diffusion avec espace libre  de Jocaste écrite par Mariana Percovich (Uruguay), traduite par Guy Lavigerie (France) et mise en scène par Julie Vincent et Yves Dagenais/ Écriture de la première version du conte théâtral : Soledad au hasard

 

2012    Julie Vincent travaille en atelier à Casa de Letras à Buenos Aires, projet menant à la réécriture de la pièce Soledad/ Élaboration d’un plan quinquennal/ Laboratoires de travail à S  Paulo avec l’auteur brésilien Joao Carrazcosa pour l’écriture de Contes sur moi.

 

2013    Tournée de la pièce solo Jocaste - Jocaste en Amérique du sud en mars, dans le cadre du mois de la francophonie: Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay.

 

2014    Laboratoire de création pour Contes sur moi à Montréal en avril et mai (Maisons de la Culture et Théâtre Les Écuries), et création mondiale de Contes sur moi  au 50ème anniversaire du théâtre de l’Alliance Française de Sao Paulo en juillet (français et brésilien). Soledad au hasard de Julie Vincent est finaliste pour le prix Gratien Gélinas CEAD.

 

2015    Tournée sud-américaine (4 pays) de Soledad o el azar en février et mars, puis présentation de Soledad au Festival international de Formosa, Argentine (français et espagnol).

 

2016    Rencontre interculturelle sur le partage des pratiques  entre le groupe théâtral El Portazo et Singulier Pluriel à Matanza, Cuba. Laboratoire de création de Teatro en Casa ( La Mondiola) à la maison du la rue Fullum , Montréal . Ximena Ferrer est nommée co-directrice de Singulier Pluriel.

 

2016    Présentation de Soledad au hasard au festival international enfance jeunesse de Cordoba, Argentine

 

2017    Julie Vincent Philippe Chevalier de Singulier Pluriel et Dominick Parenteau Lebeuf auteure se rendent à Santiago et Valparaiso, Chili : développement de la dramaturgie et développement de marché pour le projet Valparaiso.

 

L’équipe Singulier Pluriel travaille dans le partage des savoirs et l’expérience du voyage devient aussi la matière même de notre travail.