La Chair de Julia

De Julie Vincent
Du 7 au 30 mai, 2022,à 19h30
Représentations tous les samedis,dimanches et lundis du mois de mai.
Au Théâtre de l’Esquisse

C’est dans un petit théâtre chaleureux que Singulier Pluriel vous convie ce printemps pour célébrer le théâtre et la vie. Après 15 années de tournée du Nord au Sud, de Montevideo à Valparaiso, de Laval des Rapides à St-Adèle en haut, Julie Vincent avait envie de se retrouver à Montréal dans l’ambiance des théâtres intimes de Buenos Aires ou de Paris. Elle a trouvé ce joyau rue Marie-Anne coin Marquette: le théâtre l’Esquisse qui est aussi une école de tango, tiens donc !

La Chair de Julia est son œuvre la plus intime et c’est l’aboutissement d’une vie.

Traversant les décennies, les Amériques depuis les années 50 au Québec jusqu’à 2022 en Argentine, La Chair de Julia  donne à voir le combat d’une femme artiste, pédagogue, poète, monstre, itinérante et guerrière sentimentale qui chemine, armée de son imaginaire dans un monde insolite et cruel.

Visuel La Chair de Julia par Monique LeBlanc.jpg

Julie Vincent © Monique LeBlanc

Héritière des années idéologiques, du cinéma, de la télé, cette Quichotte chevauche, non sans humour, à travers les turbulences de notre époque. À la fois autrice et interprète, Julie Vincent relève un nouveau défi en explorant le théâtre d’ombres et des personnages de tissus ou de papier.

Philippe Soldevila collabore avec l’autrice à la mise en scène qui regroupe Michel Smith au piano et la comédienne Paola Huitron à la manipulation des marionnettes.

Photos d’enfance, dessins, traces intimes et sensuelles, des objets s’animent au pays de sa mémoire. La chair de Julia célèbre la force et fragilité d’une femme qui se construit sous nos yeux faisant de ses cicatrices son plus beau joyau.  

Texte et interprétation Julie Vincent

Traduction des extraits en espagnol Blanca Herrera 

Mise en scène Julie Vincent et Philippe Soldevila

Assistance et régie Camila Forteza

Scénographie, éclairage et accessoires Rodolphe St-Arneault

Conception et manipulation des marionnettes Paola Huitron

Dessins Julie Vincent

Composition musicale, piano Michel Smith

Costumes Erica Schmitz

Conseiller dramaturgique Paul Lefebvre (CEAD)

Sur-titrage et direction administrative Philippe Chevalier

Direction de production Catherine Le Gall - Marchand

Communications Olga Claing 

Production Singulier Pluriel et Sortie de Secours