Contes sur moi

Le spectacle
Avec leurs équipes théâtrales réunies, les compagnies Teatro da Travessia et Singulier Pluriel ont fait pendant trois années des laboratoires incluant des allers-retours entre São Paulo et Montréal : ce travail a permis l’élaboration d’un spectacle qui unira les deux villes. Ainsi en août 2014 au théâtre de l’Alliance française de São Paulo, les deux compagnies présentent en coproduction Contes sur moi, de l’auteur brésilien Joao Carrascoza et de Julie Vincent. Dans cette œuvre, cinq contes s’entremêlent de Montréal à Sao Paolo.

Contes sur moi propose une réflexion sur le potentiel subversif de l’amour et sur sa capacité d’existence dans des contextes inattendus. Il est constitué de cinq scènes courtes, qui se passent dans différentes décennies du XXème et XXIème siècles. Les histoires des personnages sont cousues par le parcours d’une robe de mariée, qui pourrait être la matérialisation de l’amour pur et sacré, mais qui apparaît ici exilé de sa fonction première. 

 

Processus de création

Le métissage des cultures des deux compagnies a provoqué d’importantes découvertes au plan théâtral. Une volonté de rapprochement des deux cultures a cimenté le projet. Ce travail a été  facilité par le fait que  les quatre jeunes acteurs brésiliens parlaient aussi français. Pendant le processus laboratoire, les habiletés d’improvisateurs des acteurs avaient été mises à l’épreuve, une  écriture se bâtissait in situ  et ainsi naissait le fil dramaturgique des liens entre les contes. L’esthétique de jeu est basée sur des contrastes, des oppositions comme burlesque/tragique, dialogues vifs/fragments narratifs, personnage très dessiné et joué gros/abolition subite du personnage, etc. Les acteurs du Teatro da Travessia Roberta Stein, Francisco Wagner, Paolo Arcuri avec Ligia Borges explorent le rapport intime avec le spectateur et cherchent à briser des frontières en jouant sur la scène et dans la salle. Les artistes interrogent ici avec inquiétude et tendresse la question de l’amour et de notre survie. Danse, mouvement des corps, fragments narratifs, dialogues : la dramaturgie était née de ces éléments. L’aspect multilingue du spectacle reflétait bien la diversité culturelle de l’équipe dans une esthétique soignée, accessible à tous les spectateurs tant au Brésil qu’au Canada.

 

Texte: Julie Vincent et João Anzanello Carrascoza
Mise-en-scène: Julie Vincent
Distribution: Danny Carbonneau, Francisco Wagner, Lígia Borges, Paulo Arcuri e Roberta Stein
Conception de son: Michel Smith
Conception d’éclairage: Rodolphe St-Arnault 
Décor et costumes: Noémie Demers

 

CONTOS SUR MOI
Photo
Noémie Demers
CONTES SUR MOI
Photo
Sissy Eiko
CONTES SUR MOI
Photo
Noémie Demers
CONTES SUR MOI
Photo
Noémie Demers
CONTES SUR MOI
Photo
Noémie Demers
Mostrar más